Employeurs, découvrez les avantages de passer par un groupement d’employeurs pour vos prochains besoins.

Quels employeurs peuvent adhérer à un groupement d’employeurs ?

Il n’existe pas d’entreprises adhérentes type à un groupement d’employeurs (GE). Tous types de structure peuvent adhérer à un GE : TPE ou PME, comme une grande entreprise ou encore les collectivités. Dans certains cas, il est même possible de faire appel à un GE en tant que particulier.

Décryptons ensemble les avantages d’un groupement d’employeurs :

Un recrutement simplifié

Une entreprise adhérente gagne du temps sur le recrutement, puisque c’est le groupement d’employeurs qui s’en occupe. Les missions d’un GE consistent à recruter, gérer et mettre à disposition des salariés de manière à répondre aux besoins des entreprises adhérentes. Ce qui permet d’allier flexibilité pour les entreprises et stabilité pour les salariés.

Les avantages pour les TPE/PME

Un GE donne la possibilité aux TPE/PME de trouver facilement des personnes qualifiées, sans avoir nécessairement besoin de passer des heures à traiter des candidatures et recevoir des candidats. En effet, c’est le groupement d’employeurs qui gère cette partie pour vous, après avoir clairement défini vos besoins.
Un autre avantage d’un GE pour une TPE/PME, c’est l’accès à des compétences spécifiques à temps partiel.

Par exemple, si vous n’avez besoin d’une secrétaire qu’une journée par semaine, le groupement d’employeurs pourra embaucher cette personne à temps plein. La secrétaire travaillera dans votre structure un jour par semaine. Le reste de la semaine, cette personne sera mise à disposition auprès d’autres adhérents du GE.

Les avantages pour les grandes entreprises

Une grande entreprise avec des besoins saisonniers pourra fidéliser des salariés plus aisément avec l’aide d’un groupement d’employeurs. Dans la mesure où l’activité est saisonnière, le GE met à disposition un salarié dans une entreprise A une partie de l’année et dans une entreprise B le reste de l’année.
Cela permet à une entreprise de garder des salariés qualifiés et déjà formés à ses outils de travail.
Par exemple dans l’industrie agro-alimentaire, la production peut être saisonnière et les machines réclamant des compétences spécifiques voire des qualifications précises. Il est difficile dans ces conditions de garder des salariés qualifiés, à moins de passer par un GE, qui mettra ce salarié à disposition d’autres entreprises une fois la saison finie.

Les avantages pour les collectivités

Au même titre que pour les TPE/PME, un GE permet aux collectivités d’accéder à des compétences techniques à temps partiel utiles au territoire. Une mairie peut, par exemple, avoir des besoins en communications sans pour autant disposer du budget nécessaire à l’ouverture d’un poste à temps plein. Un groupement d’employeurs comme le GEGG est à même de répondre à ce type de besoin, en mettant à disposition pour un temps partiel des spécialistes de la communication (community manager, rédacteur web, …).

Les avantages pour les exploitants agricoles

Les agriculteurs connaissent bien le fonctionnement des groupements d’employeurs. Ils sont les premiers à s’en être emparés au travers des coopératives.
Le caractère saisonnier de leur activité permet en effet d’avoir recours à des salariés le temps nécessaire (moisson, récolte de fruits et légumes, taille de vigne, vendanges, …).

Vous avez des besoins à temps partiel ?

Nous recrutons tous types de profils pour nos (futurs) adhérents. Vous pouvez nous contacter au téléphone au 05 62 05 08 40 pour discuter de vos besoins avec notre équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.