Quelques conseils pratiques de la part du GEGG pour rédiger son CV

Le CV, c’est 30 secondes pour convaincre

Lors d’un forum emploi, il faut se démarquer. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, votre curriculum vitae (CV) est l’outil indispensable. C’est lui qui vous permettra de trouver un emploi.

Le CV est le document qui permet de donner à la personne qui le lit un aperçu rapide de vos compétences, de votre expérience, et de la logique de votre parcours. Il vous permet d’obtenir un entretien et ainsi un emploi.

Il doit donc se différencier des autres, être esthétique, efficace, et permettre de vous mettre en valeur et de vous rendre unique après une lecture de quelques secondes.

Voici les grandes étapes pour bien le réaliser :

 

  • Faire un bilan personnel de votre expérience : objectifs, qualités, parcours professionnels.

Pour rédiger un bon CV , la première étape consiste à noter sur un brouillon l’intégralité des éléments que vous pourrez utiliser à savoir : le parcours professionnel, les objectifs, etc..
Vous devez donc prendre du recul sur votre parcours, sur votre histoire, vos compétences et vos intérêts personnels.

Une bonne façon de mettre en avant son bilan personnel est aussi de faire lire son CV et son parcours à un proche qui vous connait par coeur.

 

  • Adapter le CV à l’offre : mettre en avant ses compétences clés en fonction de l’offre d’emploi

L’erreur la plus fréquente est d’envoyer toujours le même CV à des offres différentes. C’est une erreur courante, et assez grave.

En effet, le recruteur distingue très rapidement lorsqu’un CV est générique, et qu’il permet de répondre à plusieurs offres du même secteur. C’est une perte de temps pour vous et pour le recruteur.

Au contraire, vous devez adapter chacun de vos CV aux offres d’emplois liés. Un CV moderne est un CV personnalisé. Il faut être le plus précis possible et mettre en avant les compétences.

 

  • Rédaction du CV

Le vrai CV professionnel doit tenir sur une page. Cela permet d’un coup d’œil d’apprécier le candidat. La photo n’est pas obligatoire mais conseillé et doit être professionnelle. Le contenu du curriculum vitae doit être aéré pour le rendre le plus lisible possible et tout doit être aligné. Il n’y a pas besoin de trop de couleurs, ni trop de design, formes originales.

comment rédiger son cv

comment rédiger son cv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.