La lettre de motivation est, après le CV, un outil puissant pour appuyer votre candidature à un poste. Nous vous donnons donc des conseils et astuces pour écrire une lettre de motivation efficace.

 Tout d’abord, ne recopiez jamais une lettre de motivation trouvée sur le net. C’est une erreur très répandue, et vous risquez de vous retrouver avec une lettre impersonnelle. Pire, elle pourrait vous desservir. C’est pourquoi nous préférons éviter de vous donner ici des formules toutes faites et plutôt des clés pour réussir une lettre de motivation efficace.

Pour une lettre de motivation réussie et avoir des arguments qui feront mouche auprès du recruteur, posez-vous les bonnes questions.
Voici quelques exemples de questions :

  • Pourquoi cette entreprise pour une candidature spontanée ?
  • Pourquoi cette offre d’emploi plutôt qu’une autre ?
  • Quelles sont les compétences (spécifiques comme transversales) que je pourrais apporter à l’entreprise ?
  • Parmi mes expériences (professionnelle, bénévole, …), lesquelles correspondent au poste ?
  • En quoi mon parcours peut-être un atout pour ce poste ?

Bien évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive.

Autant de questions à renouveler pour chaque candidature. En effet, une lettre de motivation s’adapte à une offre en y répondant en tous points.

La lettre de motivation va de pair avec votre CV

GEGG conseils CV

Un CV montre votre expérience de manière simple et concise. La lettre de motivation mettra en avant votre motivation auprès du recruteur, et surtout l’intérêt que vous porter à l’entreprise dans laquelle vous postulez.

L’introduction

Pensez à toujours inscrire coordonnées en haut à gauche : adresse postale, téléphone et mail.
Légèrement en dessous, à droite, vous inscrirez le nom de l’entreprise ainsi que le nom du recruteur, si vous êtes en posséssion de cette information. Vous pouvez éventuellement contacter l’entreprise pour obtenir cette information. Il est devenu assez simple d’obtenir cette information par le biais de réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn.
Sinon, inscrivez simplement “À l’attention de la personne en charge du recrutement”.

Puis débutez votre lettre par “Madame” ou “Monsieur”, en fonction de votre interlocuteur. Et c’est ensuite que tout se joue.

Votre valeur ajoutée

Vous devrez rassurer le recruteur avec votre lettre de motivation. Évitez les sempiternels “je suis motivé”, “je suis autonome”. Expliquez plutôt concrètement, en restant synthétique, pourquoi vous êtes autonome en citant une de vos missions réalisée en toute autonomie. Si vous venez d’un secteur d’activité complètement différent, profitez de cette lettre de motivation pour montrer au recruteur comment vos expériences passées sont un atout pour l’entreprise. Mentionnez aussi les compétences transversales que vous possédez.
Notez d’ailleurs que des expériences en tant que bénévole peuvent vous apporter des compétences utiles pour le poste visé. Il est alors judicieux de mettre ces compétences en avant dans votre lettre.
Inutile toutefois de reprendre votre CV point par point, le recruteur l’à déjà en sa possession.

Pour finir votre lettre

Avant d’écrire une formule de politesse, finissez votre lettre de manière la plus positive qu’il soit. Par exemple, proposez au recruteur de le rencontrer prochainement pour détailler votre profil et votre parcours.
Ensuite, une fois la formule de politesse écrite, vous n’aurez plus qu’à écrire votre nom et prénom et signer votre lettre.

Pour aller plus loin avec votre lettre de motivation

Pour la rédaction de votre lettre, essayez de faire des phrases courtes à la forme active. Si vos phrases font plus d’une ligne, elles sont peut-être trop longues. Gardez en tête qu’une phrase = une idée. Et aussi que cette lettre de motivation doit vous ressembler.
Pensez aussi à vous relire, ou vous faire relire. Vous pouvez aussi vous aider du correcteur orthographique de votre logiciel, ou utiliser des services web tels que Scribens.

Vous cherchez un poste ?

Au Groupement d’Employeurs Gers en Gascogne, nous recrutons tous types de profils pour nos adhérents. Vous pouvez accédez à l’ensemble de nos offres d’emplois ici.

One Response to Comment faire une lettre de motivation efficace ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.