Vous voulez avoir un CV percutant et efficace avant de postuler à plusieurs annonces sur le site du Groupement d’Employeurs Gers en Gascogne ? Voici quelques conseils et quelques outils pour mettre à jour votre CV

Il existe des milliers de façons de rédiger un CV, parce que celui-ci devra s’adapter aux annonces auxquelles vous vous positionnez.
Nous allons vous donner quelques pistes pour optimiser votre CV et augmenter votre chance d’être repéré par un recruteur.

Différenciez-vous avec votre CV

En moyenne les recruteurs ne passent que quelques dizaines de secondes sur chaque CV, il faut donc se démarquer au premier coup d’œil.
Plutôt que d’opter pour la présentation Word traditionnelle, vous pouvez opter pour un CV plus graphique et design. Le site de Pôle Emploi propose désormais un générateur de CV aux designs alléchants, profitez-en !
Si vous souhaitez aller encore plus loin, l’outil en ligne Canva vous propose des modèles de CV graphiques à personnaliser entièrement.

Mettez en valeur vos compétences et vos expériences

Votre CV doit mettre en avant vos compétences et vos expériences. Si vous avez une longue expérience professionnelle, privilégiez les plus récentes et celles le plus en rapport avec l’annonce à laquelle vous postulez. Pensez aussi aux compétences transversales qui pourraient se révéler être des atouts. Par exemple des capacités de gestion de projets ou de travail d’équipe sont des compétences utiles dans de nombreux postes

Soyez clairs et concis

Décrivez vos missions et les compétences en rapport de manière concise. Pensez à faire des phrases courtes et évitez les phrases à la première personne du type « j’étais en charge de… ».
Aussi, vous pouvez préciser des éléments tels que le nombre de personnes que vous aviez sous votre responsabilité ou encore les résultats obtenus.

À propos des références

Si un recruteur souhaite obtenir des références, il vous le demandera. Il est donc inutile de le préciser sur le CV.
Au GEGG, nous demandons votre accord pour contacter vos anciens employeurs.

Les loisirs, hobbies et bénévolat

Cette partie est souvent négligée par les candidats sur les CV. Pourtant vos loisirs peuvent être un plus si ils sont en lien avec le poste recherché. Votre passion pour l’automobile est évidemment un plus si vous postulez dans une concession automobile.
Il en va de même pour vos expériences de bénévolat qui peuvent aussi, au passage, vous amener des compétences transversales nécessaire à un poste.

Si toutefois vous pensez que vos loisirs et hobbies n’ont aucun lien avec le poste visé, évacuez-les. De même, évitez de dire sur votre CV comme 80% des candidats que vous aimez lire, le cinéma ou voyager. Surtout si ce n’est pas le cas.

Relisez votre CV

Un conseil qui semble évident et pourtant, si vous faites l’impasse sur une relecture, vous pourriez oublier de petites erreurs. Pour éviter ces coquilles, faites relire votre CV à un proche après l’avoir vous-même relu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.