Un salon de l’emploi vous donne l’opportunité de rencontrer et échanger avec de nombreux recruteurs en quelques heures. Il faut donc s’y préparer pour se démarquer.

Avant d’aller plus loin, sachez que vous pourrez rencontrer notre équipe sur plusieurs salons de l’emploi dans le Gers. Mais avant d’en arriver là, il va falloir vous préparer.

Préparer un salon de l’emploi

Les salons sont autant des opportunités que des défis. Des défis pour les recruteurs qui verront passer des dizaines de candidats dans des temps très courts. Et un défi pour vous, puisque vous allez enchaîner plusieurs entretiens au cours de la même journée. Entretiens durant lesquels vous devrez vous démarquer pour faire la différence.

En amont du salon

Pour vous démarquer, prenez le temps de sélectionner les employeurs que vous souhaitez rencontrer. Une fois cette première sélection effectuée, cherchez des informations utiles sur l’entreprise : son actualité, ses valeurs et sa culture, les postes à pourvoir, les possibilités de carrières… Regardez aussi les offres d’emplois proposées.
Toutes ces informations vont vous permettre de mieux connaître l’entreprise que vous ciblez. Mais aussi de savoir si vous êtes en adéquation avec l’entreprise. Il est fort probable que ces informations amènent des questions qui pourront être pertinente de poser au recruteur.

Évitez toutefois de demander, sur le salon, des informations déjà explicitées sur la plaquette du salon ou sur le site de l’entreprise.

Préparez vos CV

Cela peut sembler évident et pourtant, nombre de candidats viennent sur des salons avec des CV identiques pour tous les postes auxquels ils souhaitent postuler. Ne commettez pas la même erreurs.
Préparez donc plusieurs CV, en fonction des emplois que vous visez. Pour vous démarquer encore plus, optez pour un CV graphique plutôt que pour un simple document Word. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous donnons sur le blog quelques conseils et outils pour réaliser des CV efficaces !

Entraînez-vous à vous présenter

Vos CV sont de bons atouts pour vous démarquer, toutefois ce ne sont pas les seuls à votre disposition. Pour décrocher un second entretien avec le recruteur ou directement un emploi, il va falloir vous présenter à l’oral de manière convaincante. Avant le salon de l’emploi, entraînez-vous à vous présenter de manière très succincte, avec vos points forts et votre intérêt pour l’entreprise et le poste visé. Idéalement, cette présentation devra durer moins d’une minute. Pensez à faire participer vos proches pour vous habituer à vous présenter en public. Vous pouvez aussi vous filmer pour ensuite visualiser les défauts et autres tics que vous pourriez avoir lors de votre présentation.

La tenue

Pour un salon de l’emploi, nous vous conseillons de vous habiller comme pour un entretien d’embauche. Repensez aux entreprises sélectionnées, et adaptez éventuellement votre tenue. Dans tous les cas, évitez les bermudas ou les tongs.

Préparez de quoi noter

Nous vous conseillons de préparer un carnet et des stylos afin de pouvoir prendre des notes au cours de vos entretiens.

Voilà, vous êtes prêts pour le(s) salon(s) de l’emploi. Pensez à vérifier quelques jours auparavant, si vous ne l’avez pas déjà fait, à imprimer vos CV. Il n’y a rien de pire que de devoir arriver sur un salon de l’emploi sans CV parce que votre imprimante vous a lâché la veille.
Vérifiez aussi que votre tenue est propre, voire repassée le cas échéant.

Le jour J

Le jour du salon de l’emploi est arrivé, vous êtes prêt ! Vous allez passer un marathon composés d’entretiens et de moment à attendre sur certains stands. Le jeu en vaut la chandelle.

Vous venez de faire la queue et vous êtes enfin assis devant le recruteur ? C’est le moment de déployer toutes vos compétences et d’utiliser votre préparation. Votre carnet de note en main, pensez à noter le nom de la personne qui vous reçoit et/ou la personne qui sera amenée à traiter votre candidature par la suite. N’hésitez pas à poser les questions que vous vous étiez noté lors de votre préparation.
Rappelez-vous que vous n’êtes pas là pour quémander un poste. Non, vous devez prouver au recruteur en quoi vous seriez la personne à retenir pour le poste visé.

 Et après le salon de l’emploi ?

Après votre dernier entretien de la journée, le marathon viens de se terminer ou presque.
En effet, après un tel salon, définissez-vous un calendrier pour reprendre contact avec les recruteurs rencontrés. Profitez-en pour leur rappeler vos atouts et votre motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.