Le Groupement d’Employeurs Gers en Gascogne (GEGG) est partenaire du Salon de l’Apprentissage, qui se déroulera à Auch le 15 Mai 2019. Ce salon, à l’initiative de l’UT d’Auch et du Grand Auch, vous permettra d’en savoir plus sur l’apprentissage. Notamment sur les formations et les contrats d’apprentissages qui existent.

Depuis quelques années, l’UT d’Auch (Unité Territoriale – DIRECCTE) et le Grand Auch organisent, avec l’aide des organismes de formation en apprentissage, un Salon de l’Apprentissage. Ce salon à pour but d’informer les gersois sur la diversité des formations en apprentissage qu’offre le département du Gers. Les partenaires locaux de l’emploi sont pleinement associés à ce salon pour proposer des contrats avec les entreprises du territoire.

C’est dans ce cadre que le GEGG intervient, avec une centaine d’entreprises adhérentes réparties sur tout le Gers, dont certaines souhaitent former des jeunes et pérenniser les postes.

Pourquoi choisir l’apprentissage ?

L’apprentissage revêt de nombreux avantages pour les apprentis. Basé sur un système de formation en alternance, l’apprentissage permet de mettre en pratique très rapidement les connaissances théoriques acquises. Mais aussi d’acquérir des connaissances complémentaires ou des savoirs-faires particuliers, propres ou non à l’entreprise.

Les diplômes préparés en apprentissage vont du CAP au Master et permettent aux apprentis d’acquérir de l’expérience professionnelle tout au long de leur formation. Un vrai plus sur le marché de l’emploi aujourd’hui.

Autre avantage de l’apprentissage sur des formations plus traditionnelles : la rémunération. En effet, un apprenti touche un salaire pendant la durée de sa formation. Le salaire varie en fonction de l’âge de l’apprenti et de son expérience et du niveau de diplôme visé. Par exemple, les salaires vont de 27% du SMIC pour les moins de 18 ans et jusqu’à 78% du SMIC pour les plus de 21 ans.

Outre ce salaire, les apprentis bénéficient d’autres avantages, dont le statut étudiant qui permet d’obtenir de nombreuses réductions. Mais aussi des avantages comme les congés payés ou encore des avantages propres à l’entreprise comme les tickets restaurant. Comme l’indiquait en Janvier l’un de nos adhérents, les apprentis ont le droit à une aide de 500€ pour le permis de conduire (sous conditions).

Pour en savoir plus

L’apprentissage vous attire ? Nous vous donnons rendez-vous le 15 Mai 2019 de 13h30 à 17h à la salle des Cordeliers, à Auch. Sur place, vous pourrez être informés sur les diverses formations et contrats par apprentissage qui existent, notamment dans le Gers. Des entretiens de pré-recrutement seront aussi menés lors de ce salon. Vous pouvez lire nos conseils pour décrocher un poste sur un salon, et être fin prêts le 15 Mai prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.